La section Midi-Pyrénées a préparé un programme du lundi 7 juillet au jeudi 10 juillet pour accompagner les RNIT qui se dérouleront le 8 et 9 juillet.

 

Pour celles et ceux qui arriveraient sur la région le samedi 5 ou dimanche 6 juillet, il est joint ci-dessous un lien qui vous permettra de découvrir les activités ou événements qui se dérouleront sur ces deux jours indépendamment du programme proposé.

Ainsi le programme proposé vous permettra au travers d’une visite guidée de découvrir les Grands Monuments de Toulouse, le cœur du quartier Saint-Etienne en abordant l’histoire passionnante de Toulouse.

Le couvent des Jacobins constituera un témoignage exceptionnel de l’architecture gothique méridionale et se poursuivra par une croisière commentée sur la Garonne avec un embarquement au quai de la Daurade en passant par la manufacture des tabacs jusqu’au Port de l’embouchure, jonction des 3 canaux à Toulouse.

<< Toulouse à la Renaissance >> montrera une des villes les plus peuplées et dynamiques du royaume après l’incendie le plus dévastateur de son histoire ou plus de sept mille maisons partent en fumée. La Fondation Bemberg sera l’occasion de voir les collections d’un ensemble exceptionnel de peintures, sculptures, arts graphiques, mobilier et objets d’arts couvrant plus de cinq siècles de création artistique depuis le XV° siècle jusqu’à la seconde Guerre Mondiale.

Tout le patrimoine historique de l’aviation civile dans le berceau même de ce qui a fait de Toulouse une capitale aéronautique sera dévoilé.

Dans le quartier de Montaudran, la Halle de la Machine présentera l’écurie des machines de spectacle conçues et fabriquées par François Delarozière à travers une exposition permanente et vivante avec notamment le fameux Minotaure, une machine XXL de 47 tonnes crée spécialement pour Toulouse.

Nous quitterons Toulouse pour le Centre historique de la ville de Montauban fondée en 1144 par le Comte de Toulouse en bord du Tarn ou nous pourrons retrouver des espaces consacrés aux deux enfants du pays, le peintre Jean Auguste Dominique Ingres et le sculpteur Émile Antoine Bourdelle dans un musée rénové.

La visite libre de la pente d’eau de Montech véritable ascenseur à bateaux clôturera le parcours qui se terminera au Domaine de Boujac avec une dégustation au château.

 

Le nombre de participants est limité de 30 à 50 en fonction des jours et des sorties, alors ne tardez pas à vous inscrire.

 

Pour ceux qui arriverons en avance :

https://www.toulouse-tourisme.com/sortir-a-toulouse/agenda-sorties-toulouse/

Toulouse : quels sont les musées gratuits le 1er dimanche du mois ?