Agir à temps pour répondre aux enjeux écologiques, à la perte de biodiversité et à la raréfaction des ressources appelle une action publique locale déterminée, en associant les habitants et en mobilisant l’ensemble des acteurs de la société.
Les collectivités territoriales agissent dans l’urgence tout en construisant les transformations dans la durée. Elles testent de nouveaux modèles de décision et de pilotage et inventent une ingénierie plus ouverte sur l’extérieur et plus systémique, créant des ponts entre les spécialités.
Comment les transitions actuelles bousculent-elles les compétences de l’ingénierie territoriale ? Les métiers changeront ils fondamentalement ou s’agit-il plutôt de développer de nouvelles compétences adaptées aux défis de la transformation des territoires ? Comment attirer et garder les talents dont le service public local a besoin ? Comment donner toute leur place aux équipes et aux agents sur lesquels repose la réussite des politiques publiques ?
Les équipes doivent bénéficier de conditions managériales, organisationnelles, et de formations basées sur la confiance, l’autonomie, la coopération et la capacité d’agir individuellement et collectivement. Comment partager des finalités claires et cohérentes avec les scénarios établis à tous les niveaux (plans climat territoriaux, stratégies régionales et nationales, objectifs développement durable de l’ONU…) et inscrire l’action des collectivités dans la dynamique d’acteurs ouverte et coopérative d’un territoire de vie associant élus, agents, société civile et partenaires économiques ?
Ces nouvelles Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale questionneront les compétences de l’ingénierie territoriale à l’aune de ces transformations et exploreront comment relier les champs d’expertise entre eux et favoriser l’implication de toutes les parties prenantes de la collectivité et du territoire. Des partages d’expériences, des échanges de pratiques, des témoignages et des apports d’expertises alimenteront des plénières, des conférences et des ateliers, avec des modalités d’apprentissage actives et diversifiées, afin de permettre à chaque participant de construire son propre parcours pendant les RNIT
Au plaisir de vous retrouver et comptant sur chacun d’entre vous !