Le mot du Président de l'AITF
Les transitions actuelles bousculent les compétences de l’ingénierie territoriale. Les métiers changeront-ils fondamentalement ou s’agit-il plutôt de développer de nouvelles compétences adaptées aux défis de la transformation des territoires ? Comment attirer et garder les talents dont le service public local a besoin ?
Pour réussir la transition écologique, les collectivités locales doivent s’adapter au quotidien. Ces évolutions se traduisent dans leur organisation, dans leurs compétences mobilisées pour mettre en œuvre les politiques publiques.
Dans ce contexte, cette nouvelle édition des Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale, questionnera les compétences de l’ingénierie territoriale à l’aune de ces transformations et explorera comment relier les champs d’expertise entre eux et favoriser l’implication de toutes les parties prenantes de la collectivité et du territoire.
Avec cette nouvelle édition, les Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT) vous proposent une immersion dans ce qui fait désormais le quotidien des acteurs locaux. Échanges de pratiques, témoignages, apports d’expertises, conférences et ateliers : composez votre parcours sur mesure en fonction de vos réalités professionnelles et de vos besoins pour passer à l’action !
Ainsi au-delà des deux grands moments de plénière en ouverture et clôture, un programme intellectuel riche avec de nombreux intervenants, construit autour de séquences avec des formats innovants vous sera proposé :
• 25 ateliers dans les murs, très transversaux et collaboratifs,
• 15 ateliers hors les murs,
• un espace « J’agis » le vendredi matin fonctionnant comme une boîte à outils permettant de partager des processus mis en œuvre par des collectivités ou les partenaires de cette édition
Et bien sûr un Forum des partenaires proposant une cinquantaine de stands et quelques interventions de partenaires.
Nous vous proposons encore cette année, de partager un moment de convivialité, le jeudi 20 juin, avec une soirée exceptionnelle organisée par la section Bretagne Pays de la Loire, au Grenier de Saint Jean précédée d’une médiation culturelle en immersion dans les tapisseries de l’Apocalypse au musée Jean Lurçat.
Au plaisir de vous retrouver à Angers, en espérant vous voir encore plus nombreux que l’an passé.