La section Antilles-Guyane est active sur trois territoires administratifs ultramarins : la Guadeloupe, la Martinique, et la Guyane, qui comptent respectivement en adhérents, 60, 64, 11 soit au total 135.

Pour pallier les contraintes de déplacement entre les territoires, une présidence tournante a été instaurée entre les délégations. Pour la période 2025-2027, la présidence régionale sera assurée par des membres de la Guadeloupe et de la Martinique.

 

Délégation Martinique

La présidence de la Délégation Martinique, pour la période 2025-2027, est assurée par Doris JOSEPH MARIE-LUCE exerçant au sein de la Commune du Lamentin, en qualité de responsable du service Environnement et Cadre de Vie. Elle sait pouvoir compter sur les autres membres du bureau : d'une part, Dominique DÉROND, secrétaire, est cheffe du service « Pilotage de projets transversaux » au sein de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), et d'autre part, Marie-Michelle CLÉMENTÉ, trésorière, est Cheffe du service « Actions stratégiques » au Centre de Démoustication et de Recherches Entomologiques (CEDRE) de la Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM). Elles siègent toutes les trois au bureau de la section Antilles-Guyane respectivement aux postes de vice-présidente, de secrétaire et de trésorière.

Ce bureau de la délégation Martinique est complété par un assesseur, Murielle LAPU, cheffe du service "Cadre de vie" au sein de la CACEM.

Lors des réunions, le bureau peut bénéficier de l'appui d'anciens présidents successifs (Charles André MANQUANT, Christiane JOSEPH et Grégory DEMARET,) ou d'autres membres très impliqués : Audrey FREMCOURT ALBERT (représentante ComCar), Claude JEANNET représentant CommAînés) ou Ghislaine ALARIC.

L’équipe ainsi formée est tournée non seulement vers la transmission et le passage de relais mais aussi vers la pluralité des domaines et métiers de l'ingénieur territorial dans nos outremers. Dynamique et polyvalente, résolument engagée à mutualiser toutes les expertises, voici une belle équipe au service de l’ensemble de la délégation Martinique ainsi que de la section Antilles-Guyane, pour favoriser son développement, renforcer la coopération entre ses membres et relever les défis spécifiques du territoire.

 

Délégation Guadeloupe

Fabian DIMAN, qui a occupé le poste de trésorier ces dernières années, a joué un rôle essentiel dans la dynamique de la section. Le bureau tient à exprimer sa profonde reconnaissance pour son engagement sans faille et les nombreuses contributions qui ont marqué son mandat.

Le bureau de la délégation a été reconduit pour la période 2025 dans sa majorité, s’appuyant sur l’expérience et la continuité des mandats précédents. Il se compose désormais de Willy FRANCILLETTE en qualité de représentant de la commission carrière, Solène MAYO en qualité de chargée de communication, Astrid GENE, au poste de trésorier, Patrice LOPES, reconduit au poste de secrétaire de délégation, Lydie RANCE, co-présidente, et Ollivier MACABI, président.

Le bureau élargi se fixe pour objectifs d’accueillir et d’intégrer de nouveaux adhérents afin de renforcer le réseau local. Il vise également à poursuivre les échanges et initiatives à l’échelle nationale en collaboration avec les délégations et groupes de travail de l’AITF.

Ces efforts s’inscrivent dans une dynamique d’expertise et d’adaptation pour relever les défis majeurs de la lutte contre le changement climatique et du renforcement de la résilience des territoires. Le bureau entend également intégrer des thématiques d’actualité de la fonction publique territoriale, telles que le développement de l’intelligence territoriale, la transition numérique, et la mise en place de stratégies innovantes pour une gestion optimisée des collectivités. Les actions prioritaires porteront sur l’aménagement, l’eau, les transports, les déchets et le numérique, tout en tenant compte des spécificités locales et en renforçant les capacités d’anticipation et d’adaptation grâce à des approches fondées sur les données et la coopération interservices.

 

Délégation Guyane

La délégation de la Guyane a pour ambition, à l’horizon 2025, d’accompagner ses membres dans la reconstitution d’un bureau actif. Cet objectif permettra de relancer les actions de l’association sur le territoire, en renforçant les liens entre les ingénieurs en poste dans les différentes collectivités territoriales et en mettant en avant les valeurs communes portées par l’AITF.

La priorité sera donnée à la fédération des membres autour d’un projet collectif, tout en valorisant les atouts d’un réseau professionnel solide et en favorisant l’émergence de nouvelles adhésions. La relance de la délégation visera également à soutenir des initiatives concrètes au service des ingénieurs et des dynamiques territoriales de la Guyane.

Une place renforcée des Outre-Mer au sein des instances nationales

Sous l’impulsion du président Vincent BIMBARD, la représentation des Outre-Mer a été significativement renforcée au sein des instances nationales de l’AITF pour la période 2025-2027. Cette dynamique se traduit notamment par la nomination de Grégory DEMARET, de la Martinique, au poste de trésorier national, de Patrice LOPES, de la Guadeloupe, qui intègre le Bureau National en charge de la dynamique de l’ingénierie territoriale Outre-Mer.

Ces nominations témoignent d’une volonté affirmée d’intégrer les spécificités des territoires ultramarins dans les réflexions et actions stratégiques de l’AITF.

 

Le secrétariat actuel de la section régionale est à disposition pour toutes questions à l’adresse mail suivante : antilles-guyane@aitf.fr

 

Ollivier MACABI, Président de la Région Antilles-Guyane

Doris JOSEPH MARIE-LUCE, Vice-Présidente

Dominique DÉROND, Secrétaire

Patrice LOPES, Secrétaire Adjointe

Marie-Michelle CLÉMENTÉ, Trésorière

Astrid GENE, Trésorière adjointe

Trombinoscope

JOSEPH MARIE-LUCE Doris
Président(e) régional(e)
MACABI Ollivier
Président(e) régional(e)
RANCE Lydie
Vice-président(e) régional(e)
DÉROND Dominique
Secrétaire régional(e)
GLAUDIN Patricia
Secrétaire régional(e)
LOPES Patrice
Secrétaire régional(e)
CLEMENTE Marie-Michelle
Trésorier(e) régional(e)
GENE Astrid
Trésorier(e) régional(e) adjoint(e)
FRANCILLETTE Willy
Représentant Commission Carrière
FREMCOURT ALBERT Audrey
Représentant Commission Carrière
FAUBERT Frédéric
Représentant Commission des Aînés
JEANNET Claude
Représentant Commission des Aînés
MAYO Solène
Membre

La documenthèque