Les partenaires se mobilisent pour participer à de nombreuses séquences du programme intellectuel.

1/ LES CONFERENCES 

CONFÉRENCE N°2 – Espace ouvert - JEUDI 20 juin – 13h30 – 14h30

 
LA PARTICIPATION CITOYENNE À L'ÉPREUVE DES LOIS PROMULGUÉES EN 2023, RELATIVES À « L'ACCÉLÉRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES » ET « INDUSTRIE VERTE »

PARTENAIRE Intervenant : participation de Jean-Claude HANON, Vice-président Section AITF Rhône - Alpes - Auvergne

  • Marie – Céline BATTESTI, Présidente et adhérente de l’AITF
  • Martine VIART, passée présidente de la Compagnie des Commissaires Enquêteurs de Bretagne Pays de Loire

Comment donner toute sa place au citoyen, confronté aux décisions qui le concernent, particulièrement en matière d'environnement, dans le cadre contraint des participations réglementaires ? Quel continuum pour entendre et prendre en compte la parole citoyenne de la concertation préalable à l'enquête publique ou à la consultation publique (instaurée par la loi "Industrie verte") ? Quelles déclinaisons territoriales pour la participation citoyenne, dans l'application des textes répondant aux grands enjeux éco-climatiques nationaux ?

Information sur les textes législatifs 2023 pour une mise à niveau commune des participants.

Exemples d'application des textes règlementaires sur des projets en territoire. Cas pratiques.

Partages d'expériences. Retours d'expériences avec la salle.

CONFERENCE N°4 – Espace ouvert - JEUDI 20 juin – 14h30 – 15h30

 
ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS ET ADAPTATION DES OFFRES DE FORMATION : QUELS ENJEUX POUR LE SECTEUR DES INFRASTRUCTURES DE MOBILITÉ ?

PARTENAIRES Intervenants : Participation de Gaëlle AGGERI, CNFPT, membre de l’AITF

  • Jean DUBOIS, Responsable affaires techniques, IDRRIM
  • Marc RAYNAL, Directeur du développement - infrastructures, CEREMA

La formation continue est essentielle au maintien et au développement des compétences individuelles et collectives, à même de répondre aux enjeux posés par les transitions climatique, environnementale ou numérique et l’effort d’innovation technique qu’elles demandent.

Cette table-ronde permettra de réunir des représentants de maîtres d’ouvrages et d’organismes de formation autour de ces enjeux de formation continue et d’attractivité des métiers du secteur des infrastructures routières. Elle sera l’occasion de partager les problématiques et besoins des collectivités, notamment des conseils départementaux de Loire-Atlantique et de la Mayenne, ainsi que les solutions apportées par le CNFPT et le Cerema.

 

CONFÉRENCE N°3 – Amphi jardin - JEUDI 20 juin – 13h30 – 14h30 

 
COMMENT FACILITER LE PARTAGE DES COMPÉTENCES ENTRE LA MOA ET L’AMO POUR RÉUSSIR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ?

PARTENAIRES Intervenants :

  • Matthieu LAMY, Président de l’OPQTECC et Vice-Président de l’UNTEC.
  • Gérard PINOT, Président du collège AMO de la Fédération CINOV, Secrétaire général adjoint représentant du SYPAA au Conseil d’administration de l’OPQTECC

Au regard des enjeux de transition écologique, les acteurs d’un projet de construction, de réhabilitation et d’aménagement de l’espace public gagnent à inscrire leur projet dans une démarche stratégique et collective. Les programmistes et économistes de la construction disposent d’une vision globale de la construction. A ce titre, ils peuvent accompagner les maîtres d’ouvrage dans leur prise de décision dès l’ébauche du projet jusqu’à son parfait achèvement et les accompagner dans leurs démarches de transition écologique.

Au-delà des relations contractuelles, comment partager les compétences ? Comment mutualiser les connaissances ? Quels processus mettre en œuvre pour anticiper, arbitrer, évaluer les meilleures solutions ? Cet atelier sera l’occasion de partager les retours d’expériences d’un programmiste et d’un économiste de la construction sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’échanger sur vos propres expériences.

 

CONFERENCE N°5 – Atrium 4 - VENDREDI 21 juin – 08h30 – 09h30

 
PRATIQUE ET POLITIQUE SPORTIVE, MUTATION OU RÉVOLUTION ?

PARTENAIRE Intervenant :

  • Romain GARNIER, Délégué général QUALISPORT

La politique sportive a toujours constitué un engagement clair des élus. Mais aujourd’hui le sport est devenu un enjeu majeur, devant répondre à de nouveaux défis en matière de santé publique, de densité urbaine, du bien-vieillir, d’inclusivité…

Comment, dans ce contexte, choisir ses nouvelles structures sportives ? Ou comment transformer les équipements publics existants ?  Tels sont certains des enjeux économiques, sanitaires et environnementaux qui interrogent les élus et obligent ces derniers à repenser les schémas de mobilisation humaine, financière et matérielle liées à la politique locale du sport.

CONFERENCE N°6 – Cointreau - VENDREDI 21 juin – 08h30 – 09h30

 

LA THÉMATIQUE DU BRUIT, ACTUALITÉS ET INNOVATIONS ASSOCIÉES : CARTOGRAPHIE, ROUTES, ÉCRANS BAS, CANTINES, TERRASSES, RADARS, ETC.

PARTENAIRE Intervenant : Pilote, Arnaud CRISTINI, co-animateur GT AITF Prévention et Gestion des risques, Conseil National du Bruit

  • Valérie JANILLON, Directrice adjointe Acoucité

Le bruit excessif est un enjeu important de santé publique, car il a des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être des citoyens, d’où son coût social très élevé. 

Depuis plus de vingt ans de nombreux dispositifs réglementaires sont mis en œuvre par les collectivités, et des nouveaux indicateurs ont vu le jour. 

La conférence s’attachera à faire un point d’étape des actions les plus emblématiques d’amélioration du paysage sonore, et notamment les récentes innovations faisant appel à des nouvelles technologies.

 

CONFERENCE N°7 – Giffard - VENDREDI 21 juin – 08h30 – 09h30

 

MÉTHODES ET RÉALISATIONS D’AMÉLIORATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES SERVICES D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT

PARTENAIRE Intervenant : avec la participation d’Anne MADZIARSKI, animatrice GT AITF « Eau & Assainissement »

  • Hubert DUPONT, Directeur du développement Durable
  • Cyrille CHARBONNIER, Chef de marché protection de la ressource et des milieux aquatiques

 

Cette conférence présentera la thématique en suivant les 3 exemples ci-dessous :

1 - Elaboration d’un guide méthodologique de comptabilisation des GES : les points de méthodes spécifiques au secteur de l’eau

2  - Utilisation des diagrammes de Sankey dans une STEP : une vue d’ensemble dans le cadre d’une optimisation  environnementale

3 - Retour d’expérience sur la recharge maîtrisée d’aquifère : solution environnementale de préservation de la ressource en eau.

CONFERENCE N°10 – Atrium 3 - VENDREDI 21 juin – 08h30 – 09h30

 

Quelles nouvelles trajectoires pour les collectivités territoriales face aux événements climatiques et environnementaux présents et à venir ?

PARTENAIRE Intervenant :

  • Marthe CORPET - MNT, Departement Prospective, Innovation Sociale et Developpement Durable 
  • Phillippe MOLLIERE - MNT, Observatoire Social Territoriale

 

Les évènements climatiques et dérèglements environnementaux entrainent de nombreux questionnements au sein des collectivités notamment en matière d'aménagement du territoire et de santé publique. A l'appui de leur livrable commun "Territoires durables et résilients : un enjeu majeur de santé publique" la MNT (première mutuelle des services publics locaux) et l'association France Villes et Territoires Durables aborderont comment inclure plus fortement les problématiques de santé et d'environnement au cœur de la stratégie de territoire et des décisions prises dans la définition des projets. 

CONFERENCE N°11 – Atrium 1 - VENDREDI 21 juin – 08h30 – 09h30

 

FACE AUX ÉVOLUTIONS DES RISQUES PROFESSIONNELS : UN ENGAGEMENT DE NOS RESPONSABILITÉS ET DE NOTRE PROTECTION JURIDIQUE
 

PARTENAIRE Intervenant : pilote, Gabriel HAUSER, Animateur « mission assurance » AITF

  • Luc BRUNET, en charge de la documentation et de l’observatoire des risques de la vie territoriale et associative, Direction Juridique et Conformité

 

La Gestion des Risques évoluant avec les sinistres dus aux multiples transitions et changements, notamment sociaux et climatiques, et engageant les responsabilités des acteurs territoriaux, met en œuvre la Protection Juridique que l’AITF a contracté avec SMACL Assurances pour ses adhérents.

En effet, les décisions prises pour gérer les risques s'avèrent souvent insuffisantes ou inadaptées, ou financièrement impossibles d’où le nombre grandissant des appels de financement de l’Etat.

Mais face aux incidences des sinistres, morales, humaines, financières et patrimoniales, les acteurs territoriaux doivent relever une évolution des responsabilités.

Les élus sont en première ligne avec leurs cadres et collaborateurs techniques, et sont à ce titre ciblés dans la tourmente des recours envers l'autorité territoriale lors de la survenance de sinistres.

CONFERENCE N°12 – Atrium 2 - VENDREDI 21 juin – 08h30 – 09h30

 

MOBILISER L'ÉPARGNE PRIVÉE POUR FINANCER LES PROJETS DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE
 

PARTENAIRE Intervenant : avec la participation de Françoise Couespel Ouro Gbeleou, Animatrice du GT AITF « A l’International »

  • Jean-François MALJEAN, Commune d’ETTERBEEK

 

La commune d'Etterbeek (Bruxelles - Belgique) envisage de recourir à divers modes de financement, dont le “crowdlending”, pour atteindre ses ambitions climatiques.

 Le crowdlending consiste à susciter l'intérêt de (petits) investisseurs, principalement les habitants, entreprises et commerces etterbeekois, intéressés par le développement durable local. Ils confient leur épargne à la commune, qui les rembourse à un taux d'intérêt favorable sur une période déterminée. Les montants prêtés sont investis par la municipalité dans des projets climatiques locaux, tels que la rénovation énergétique de nos bâtiments publics (écoles, piscine…).

 Pour la mise en œuvre, nous travaillons avec un intermédiaire financier, qui assiste notamment la commune à la levée de fonds en ligne.

 A notre connaissance, c'est la première fois qu'une autorité publique locale s'engage dans le crowdlending, du moins en Belgique et probablement au-delà. La conférence sera l’occasion de partager notre expérience et d’échanger sur les modes de financement innovants au service de la transition énergétique locale.

CONFERENCE N°13 – Amphi Jardin - VENDREDI 21 juin – 11h-12h

 

DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : COMMENT MAITRISER LE COÛT DE L'ÉNERGIE ? »
 

PARTENAIRE Intervenant : avec la participation de Laurent GUEZENNEC, Animateur du GT AITF « Energie – Climat – Réseaux de chaleur »

  • Guillaume FLACHAT, Directeur Développement des Territoires et de l’Action régionale – Groupe EDF
  • Claire DUTHEILLET, Chef de projet sénior, Direction Développement des Territoires et de l’Action régionale – Groupe EDF
  • Emile ROCK, AGREGIO Solutions -  Groupe EDF

 

Dans un contexte de crise énergétique, les collectivités sont invitées à maitriser leur budget de consommation, d’abord à travers leur stratégie de sobriété, puis par la mise en place d’outils de flexibilité et le développement des moyens de production d’énergie renouvelable, en autoconsommation notamment.

Après un bref focus sur les évolutions réglementaires récentes, vous seront présentés les outils et démarches territoriales expérimentés pour la mise en œuvre de projet d’énergie renouvelable (autoconsommation, PPA…) via de nouveaux modèles de développement. La pertinence de ces projets eu égard au contexte local sera mise au débat entre les intervenants et les participants.

2/ LES ATELIERS DANS LES MURS

ATELIER N°1 – salle panoramique - JEUDI 20 juin – 13h30 – 15h30

 

MOBILISER LA RECHERCHE-ACTION POUR ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE DES TERRITOIRES

PARTENAIRES Intervenants :

  • Pierre - Emmanuel ROBERT, Chargé d’étude dossiers transversaux, ville et métropole d’Angers
  • Robin DAGOIS, Chargé de mission Agronomie, Sols urbains et conduite des vegetaux, Plante & Cité

 

Face à la complexité des enjeux socioéconomiques et environnementaux, les Collectivités doivent adapter leur organisation, leurs modalités d’intervention et de gestion des espaces publics. La recherche vient en appui pour accompagner les projets de territoires, tester de nouvelles pratiques.

5 à 6 projets de recherches et modalités de collaboration collectivités/monde scientifique seront présentés aux participants

ATELIER N°3 – salle Cointreau - JEUDI 20 juin – 13h30 – 15h30

 

COMMENT LA MISE EN PLACE DE BULLES DE CONFIANCE PERMET DE RÉUSSIR UN PROJET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE

 

PARTENAIRES Intervenants : avec la participation de Marc FOVEAU, Président de l’AITF Provence et Co animateur du GTAB

  • Frédéric BŒUF, Vice-président en charge de la transition environnementale
  • Jean - Luc REINERO, Vice-président en charge de la formation et de l’emploi
  • Juliette MAITRE, Directrice de projet, CEREMA Ouest

Les transitions orientent la conduite du changement dans les structures publiques et privées.La Fédération CINOV, en s’appuyant sur un consortium de recherche composé de l’ESSEC, POLYTECHNIQUE, PARIS DAUPHINE, IAE NANTES, a piloté un programme de recherche visant à faire émerger les critères pouvant illustrer les déterminants d’une transition réussie, appelés « bulles de confiance ».

L’atelier propose de partager les résultats et de faire réagir les participants sur leurs propres expériences.

ATELIER EN SALLE N° 8 – Atrium 3 – JEUDI 20 juin – 13h30 – 15h30

 

TRANSITION VERS UNE VIE NOUVELLE, LA RETRAITE
 

PARTENAIRE Intervenant : avec la participation de Nicole MAIRE, François COLLIN, Bernard COURET, Alain TOUZOT, membre d’honneur et membres de l’AITF

  • Alexandra GILET, Psychologue du travail

 

La retraite n’est pas une fin mais le complément d’une vie de travail, une période nouvelle et différente qui se prépare et s’apprivoise pour éviter des déconvenues administratives et un lot d’inquiétudes.

Anticiper très en amont cet avenir, gérer ce changement de vie, surmonter ses angoisses, la Commission des Aînés et la Mission Assurances de l’AITF, avec l’appui de la MNT vous invitent, par cet atelier, à en prendre conscience en vous livrant les informations nécessaires à cette transition vers une vie nouvelle.

Quels que soient votre âge, votre parcours, votre ancienneté professionnelle, vos espérances, cet atelier peut vous aider à vous poser les bonnes questions, au bon moment.

ATELIER EN SALLE N° 10 – salle panoramique– JEUDI 20 juin – 16h00 – 18h00

 

ELARGIR LE CHAMP DE COMPÉTENCES DE L'INGÉNIEUR TERRITORIAL GRÂCE À L’INTERNATIONAL
 

PARTENAIRES Intervenants : pilote, Françoise COUESPEL, Animatrice nationale du GTAI

  • Ghislaine AUMONIER de CASLOU, Direction générale, Pole partenariats, Expertise France
  • Frédéric LEPEZ,  MEAE, Adjoint a la sous - directrice de l’attractivité et des recrutements,
  • Andréas KORB - LAFORGERIE, CNFPT, chef service actions européenne et internationale
  • Emmanuel THOUARY, CNFPT – INET, chef service management, Europe, International
  •  Pierre BRICTEUX, ARDIC
  • Yannick LECHEVALLIER, Agence du Monde Commun  

 

Cet atelier nous permettra d’échanger sur les différentes manières d’acquérir de nouvelles compétences grâce à la confrontation des expériences et approches. 

Nous irons à la rencontre d’ingénieurs en collectivités à l'international dans des contextes différents des nôtres, et ce sur l'ensemble des sujets de la transition écologique, pour lesquels de nombreux pays ont déjà œuvré et éprouvé des solutions : internationaliser les réflexions permettra d’innover et ouvrir le champ des possibles dans les solutions à apporter.

ATELIER N° 11 – Atrium 2 – JEUDI 20 juin – 16h00 – 18h00

 

 MOBILISER LES JUMEAUX NUMÉRIQUES DESTERRITOIRES AU SERVICE DE LA PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE 
 

PARTENAIRE Intervenant : pilote, Olivier BANASZAK, Animateur national du GT SIG TOPO

  • Nicolas LAMBERT, Chef Service partenariats et relations institutionnelles, IGN

 

L’apparition de nouveaux moyens de modélisation 3D des territoires couplée avec le fortdéveloppement des outils de traitement des données par apprentissage automatisé(intelligence) offre des perspectives importantes pour répondre aux enjeux de la transitionécologique.

Les cas d’usages sont potentiellement très nombreux mais aujourd’hui concernent un petitnombre de collectivités, sur des sujets très ciblés : suivi de l’artificialisation, végétalisation etdésimperméabilisation … etc.

L’exploitation de ces nouvelles données requiert une forte technicité qui doit être mise auservice des thématiques concernées par la transition écologique. Cela pose la difficulté del’acculturation et de la montée en compétence des ingénieurs territoriaux pour tirer parti de ces nouvelles technologies.

ATELIER N° 12 – Atrium 1 – JEUDI 20 juin – 16h00 – 18h00 

 

NOUVELLE INGENIERIE ET NOUVELLES COMPETENCES POUR REUSSIR SON PROJET DE REUTILISATION DES EAUX USEES
 

PARTENAIRES Intervenants : Pilote, Anne MADZIARSKI, Animatrice nationale du GT EAU & ASSAINISSEMENT

  • Stéphane MOUCHOT, Directeur général de l’OPQIBI
  • Cyrille CHARBONNIER, Chef de marché protection de la ressource et des milieux aquatiques, SUEZ Eau France
  • Christophe TOURNAUD, Directeur commercial région Ouest, SUEZ Eau France
  • Albane CANTO, Rédactrice en chef Techni.cités

 

L’utilisation des eaux usées traitées en station d’épuration commence à être identifiée comme une ressource pouvant répondre à certains usages ne nécessitant pas d’eau potable et permettant d’alléger la pression sur la ressource.

Riches des expériences menées dans des pays où l’eau est rare, mais aussi de projets déjà en cours sur le territoire français, l’équipe de cet atelier propose de réfléchir ensemble sur l’évolution des compétences nécessaires notamment en sciences humaines comportementales pour réussir son projet d’eau recyclée.

En devenant journaliste le temps de l’atelier, chacun contribuera et s’enrichira dans la rédaction d’un hors-série

ATELIER N° 15 – Cointreau – JEUDI 20 juin – 16h00 – 18h00

 

CO-CONSTRUIRE UNE GRILLE D’ANALYSE DE PROJETS URBAINS EN TRANSVERSALITÉ AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
 

PARTENAIRE Intervenant : avec la participation de Bertrand MARTIN, co-animateur du GT AITF « Espaces verts, biodiversité, paysages »

  •     - Plante & Cité

 

Préserver des sols vivants, éviter de détruire les ressources, limiter l'érosion de la biodiversité, favoriser les modes de déplacement doux… bousculent la manière dont il faut désormais concevoir et gérer les villes. Une approche intégrée de la conception des projets urbains est essentielle pour systématiser la séquence ERC, pour proposer d'aller sur l'évitement total ou partiel, voire ne pas faire. C'est une demande émergeante qui ne peut être mise en place que si lʼensemble des parties prenantes (élus, chefs de projets) y est sensibilisé.

L’aménagement des espaces publics a en effet longtemps privilégié la spécialisation des métiers, conduisant à des sectorisations des compétences et à la difficulté de définir des objectifs communs à ces spécialités.

Pour partager les enjeux, partager un langage commun, dans un contexte incertain, les responsables des projets peuvent s’appuyer sur une grille d’analyse pour évaluer de manière quantitative et qualitative les projets.

L’objectif de l’atelier sera de co-construire une grille d’analyse et de réflexion pour mobiliser et organiser les compétences lors d’un projet urbain, mesurer la pertinence du projet d'aménagement au regard des enjeux de la transition écologique

ATELIER N° 16 – Atrium 3 – JEUDI 20 juin – 16h00 – 18h00

 

ELABORER UN PLAN GUIDE DE L'AMÉNAGEMENT DURABLE DES ESPACES PUBLICS 
 

PARTENAIRES Intervenants : pilote, Manuel LOFFREDO, co-animateur du GT AITF «  Espace public, infrastructures, ouvrages d’Art »

  • Denis CROZIER, Chef de projet Nature en ville, Cerema Ouest
  • Jean DUBOIS, Responsable affaires techniques IDRRIM (en attente de confirmation)

Le Plan guide d’aménagement durable des espaces publics a pour vocation à aider la conception et la décision dans tout projet de requalification d’une voirie et des espaces publics dans un double objectif de durabilité et d’efficience écologique. S’adressant aux élus et aux cadres techniques, ce guide doit être vu comme un document :

  • Co-construit,
  • présentant des principes d’aménagement,
  • mettant en situation ces principes en regard des enjeux prioritaires d’un territoire,
  • présentant la méthode complète d’aménagement (de la conception à l’entretien) afin de raisonner en coût global,
  • des livrets techniques concrétisant les principes d’aménagement.

ATELIER N° 17 – Giffard – JEUDI 20 juin – 16h00 – 18h00

 

FACE AUX IMPÉRATIFS DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE : QUELLES ÉVOLUTIONS DU MÉTIER D’INGÉNIEUR TERRITORIAL ? 
 

PARTENAIRE Intervenant : avec la participation de Christophe ENAULT, Président de la section AITF SUD-OUEST – Limousin

  •  Frédéric AMOURETTI, Directeur pole Secteur public Eurogroup Consulting, titulaire marché UGAP

 Face aux impératifs de transition écologique, les ingénieurs territoriaux, dans leur double position d’experts et de managers, sont plus que jamais en première ligne pour construire et mettre en œuvre les projets de transformation des territoires. Cela suppose d’interagir avec une très grande diversité de parties prenantes, au-delà même d’un cadre strictement technique.

Entre apport d’une connaissance technique et co-construction, sécurisation de l’existant et anticipation des enjeux de demain, l’atelier permettra d’échanger de manière concrète et opérationnelle sur le rôle majeur des ingénieurs territoriaux au service des transitions et tentera de dessiner à quoi doit « ressembler » l’ingénieur territorial de demain

ATELIER N° 18 – Amphi jardin – JEUDI 20 juin – 16h00 – 18h00

 

FACE AUX IMPÉRATIFS DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE : QUELLES ÉVOLUTIONS DU MÉTIER D’INGÉNIEUR TERRITORIAL ? 
 

PARTENAIRES Intervenants : pilote, Véronique HAVET, Animatrice nationale du GT AITF « Architecture & bâtiment »

  • Christophe BESNARD, Responsable de marché Logement collectifs et Aménagement, GRDF Centre Ouest
  • Frédéric LEBLANC, Responsable métiers bas carbone, groupe ALTYN, titulaire de marché UGAP

 

Décarboner, réduire la consommation énergétique, réussir la transition en atteignant les performances et le confort attendu. Pendant cet atelier, nous aborderons le sujet sous ces 3 aspects : 

1. Les systèmes énergétiques dans le bâtiment et notamment les énergies renouvelables

2. La massification des travaux et le mix énergétique

3. Les systèmes énergétiques qui visent la sobriété pour assurer l’acceptabilité de la transition à travers des exemples.

ATELIER N° 19 – Salle panoramique vendredi 21 juin – 10h00  – 12h00

 

QUELLES MÉTHODOLOGIES POUR FAIRE FACE À LA COMPLEXITÉ CROISSANTE DES PROJETS LIÉS AUX RISQUES 

 

PARTENAIRES Intervenants : Laurence CASTAGNET, Animatrice nationale du GT AITF « Prévention et gestion des risques »

  • Marie EVO, Directrice et Laure LUCADOU, Architecte, Chargée de mission Architecture et risque majeurs, CEPRI
  • Jérôme LANDREAU et Jean-Yves DELECHENEAU, respectivement Responsables adjoint Pole Prévention des risques et Mission Assurances,

 

Préparer les agents aux situations imprévues liées au changement climatique ?

Transformer un territoire pour qu’il intègre un risque naturel ?

Comment ne pas se trouver démuni devant ces sujets transversaux de plus en plus complexes. Vous pourrez pendant cet atelier participatif décrire vos besoins en savoir-faire et outils nouveaux pour identifier et mobiliser des acteurs sur les différents niveaux, compétences, domaines du projet

 

ATELIER N° 21 – Atrium 1  – vendredi 21 juin – 10h00  – 12h00

 

EXPLORER AU CŒUR DES MANGROVES, LES MISSIONS DES INGÉNIEURS, DÉVELOPPEURS DE SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE EN FAVEUR D’UNE TRANSITION PARTAGÉE DES TERRITOIRES LITTORAUX 

 

PARTENAIRES Intervenants : pilote, Anne MADZIARSKI, Animatrice nationale du GT AITF « Eau & Assainissement »

  • Cyrille CHARBONNIER, Chef de marché protection de la ressource et des milieux aquatiques
  • Hubert DUPONT,  Directeur du Développement durable

 

La mangrove est un écosystème caractéristique des littoraux de la zone intertropicale.

Au-delà du Palétuvier rouge , elle se caractérise par des espèces végétales et animales capables de supporter des conditions spécifiques, notamment la salinité forte et le sol vaseux.

Elle joue un rôle majeur pour la protection de la biodiversité, la protection des récifs et du trait de côte, la séquestration du carbone et la vie des populations.

Les connaissances sur cet écosystème se multiplient et la perception de son rôle pour la lutte et lʼadaptation face au changement climatique devient une réelle source dʼinspiration et de mobilisation des acteurs des territoires.

3/ LES FRESQUES ET JEUX

ATELIER Fresques et JEUX N° 06 – Grand Angle – Jeudi 20 juin – 16h00 – 18h00

 

JEU-SÉRIEUX : GÉRER LES RISQUES INONDATION EN PROTÉGEANT L'ENVIRONNEMENT AVEC LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE
 

PARTENAIRE Intervenant : avec la participation de Georges LE CORRE, Co animateur du gt aitf « Prévention et gestion des risques »,

  • Franck TAILLANDIER, Chargé de recherche INRAE ] facultatif
  • Annabelle MOATTY, Chargée de recherche CNRS

 

Jeu sérieux SIM-MANA : gérer les risques inondation en protégeant l'environnement avec les solutions fondées sur la nature (SFN), créé par des chercheurs de l'INRAE.

Il a été conçu comme un outil de discussion, d’échanges et de réflexion autour de la gestion du risque inondation par le recours aux SFN (végétalisation des espaces, fossés, zones humides, etc.). La simulation informatique sur laquelle repose le jeu permet d’évaluer les choix des joueurs et ainsi de les informer sur les avantages et inconvénients des différentes solutions. 

4/ L'ESPACE "J'AGIS : BOITE A OUTILS"

 

Espace Grand Angle - Vendredi 21 juin - 8h30 à 9h30 - 10h à 11h - 11h à 12h

IGN "MA CARTE"
 

En rendant intelligibles des phénomènes peu visibles ou en traduisant une information dans un format facilement appréhendable, la carte est un terrain d’entente et de dialogue entre parties prenantes et avec les citoyens.

Afin d’exploiter tout son potentiel de médiation et d’aide à la décision, l’IGN propose des outils de datavisualisation simples et accessibles comme le service Macarte (https://macarte.ign.fr/), qui permet de composer, publier et diffuser simplement des cartes sur vos enjeux.

Cette présentation permettra de découvrir ce service, et de le confronter à vos besoins comme aux pratiques de médiation.

Cet atelier est ouvert à toutes et tous :acteurs de la médiation numérique sur le territoire, expertes ou experts de la cartographie.

Dans le cadre de ses travaux, l’IDRRIM porte deux actions phares : le suivi du Pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilités et le pilotage de l’Observatoire National de la Route. Deux projets à destination des collectivités qui s’engagent pour le patrimoine routier.

Le Pacte d’engagement : la première partie de la présentation permettra de présenter le Pacte, rédigé par l’IDRRIM en 2021, et de faire un état des lieux du déploiement de ce dernier en 2024, tant au niveau national que local. La seconde partie sera l’occasion de souligner les apports et premiers résultats des déclinaisons locales du Pacte d’engagement et de répondre à vos questions quant à sa rédaction et sa mise en œuvre en vue de prochaines déclinaisons.

L’Observatoire National de la Route (ONR) : Nous débuterons par une présentation de la démarche de l’Observatoire et des résultats du dernier rapport de l’ONR paru en novembre 2023. Ensuite nous prendrons un temps pour échanger avec vous sur les intérêts d’une participation à l’ONR, à travers les retours que nous ont fait différents gestionnaires. Venez échanger avec l’IDRRIM !

Vous vous interrogez les leviers de la transition écologique de votre territoire et vous souhaitez proposer des stratégies fondées sur la nature . Vous souhaitez (mieux) mobiliser votre collectivité sur les enjeux nature en ville ? Venez découvrir les derniers outils et ressources développés par le centre technique national Plante & Cité : Barème de l'arbre, jeu sérieux PlanEcoJardin, diversité et choix du végétal de demain avec Floriscope, conception écologique des espaces publics paysagers.

Fort d'un réseau de 780 structures adhérentes, Plante & Cité propose une diversité de ressources dont vous pouvez vous saisir au quotidien et avec vos élus pour développer ma nature en ville en réponse aux enjeux de la transition écologique.

Projets mis en avant : PlanEcoJardin : https://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/121/planecojardin-planification-ecologique-des-jardins-et-espaces-verts-des-services-de-l-etat  - Barème de l'arbre : https://www.baremedelarbre.fr/

 

CEREMA - EXPERTISE TERRITOIRES et ENREZO

 

Le Cerema a mis à disposition depuis deux ans une plateforme numérique collaborative unique "Expertises.Territoires" . A destination des collectivités territoriales, elle a vocation, comme une place de village, à recueillir des questions sur toute problématique de transition écologique et d’adaptation aux changements climatiques. en permettant à d’autres collectivités de répondre grâce à leurs expériences et à des experts publics comme privés de se connecter entre eux et ainsi que des projets adaptés aux défis actuels puissent voir le jour.

Equipées de fonctionnalités collaboratives solides, Expertises.Territoires compte aujourd’hui 14000 membres, majoritairement des collectivités territoriales, 180 communautés publiques et privées.

  • Sandrine KEYLING, Cheffe de projet Plateforme et Réseau social

 

"Avec le soutien de l’Ademe et de la DGEC, le Cerema a développé la plateforme "EnRezo" permettant de cartographier, sur tout le territoire national, les potentiels de développement des réseaux de chaleur et de froid. Si l'outil a pour principal objectif d'accompagner les collectivités dans une stratégie de développement de la chaleur et du froid renouvelables, il s'adresse aussi aux industriels, aux bureaux d'études, aux services de l'État, aux observatoires de l'énergie ou tout propriétaire ou usager d'un site ayant une consommation ou un potentiel de valorisation de chaleur et de froid" .

  • Luc PETIPAIN et Charlie LE GALLUDEC, Chargés d’études  « Réseaux de chaleur et de froid »