L’OPQIBI - dont l’AITF est membre et partenaire depuis 2002 - attribue des qualifications aux acteurs de l’ingénierie exerçant dans les domaines de la construction, de l’environnement et de l’énergie. Constitué sous forme d’association loi 1901, l’organisme est actuellement présidé par Patrick BERGER, Directeur du Pôle Biodiversité Paysage Agroécologie et Alimentation à Montpellier Méditerranée Métropole.

Une qualification OPQIBI atteste de la compétence et du professionnalisme d’une structure (personne morale) pour réaliser une prestation déterminée. Elle a pour vocation d’aider et sécuriser les maîtres d’ouvrage dans leurs recherches et sélections de prestataires capables de mener à bien leurs projets.

Les certificats OPQIBI sont d’ailleurs reconnus comme preuves de capacité des candidats aux marchés pouvant être demandées ou exigées par les acheteurs publics (arrêté du 22 mars 2019).

Afin de garantir leur impartialité et leur indépendance, les décisions de qualification sont prises collégialement au sein de comités où sont présents à parité des représentants de maîtres d’ouvrage, de prestataires d’ingénierie et d’intérêts généraux. Ces comités se réunissent 5 fois par an au siège de l’OPQIBI, lequel prend en charge les frais de déplacement occasionnés.

Vous trouverez, ci-joint une note d'information sur l'organisation et le fonctionnement des comités de l’OPQIBI.

Si vous êtes intéressé(e) pour devenir membre d’un de ces comités, merci de retourner la fiche de candidature jointe accompagnée d'un CV détaillé à opqibi@opqibi.com.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Stéphane MOUCHOT, Directeur général de l’OPQIBI, au 01.55.34.96.33.