Un économiste de la construction indépendant : pourquoi ?
Les grandes oscillations des processus de destruction créatrice de l’Histoire conduisent à faire émerger des intervenants qui prennent tour à tour une place directrice dans la société. Or, il se trouve que, depuis une vingtaine d’années, le développement des méthodes et des techniques de l’économie de projets confère aux économistes de la construction une importance majeure, et les responsabilités nouvelles qui s’y attachent. L’évolution économique et technologique de cette dernière décennie est en train de les tirer de l’ombre pour les pousser vers la lumière, les imposant dans des rôles de conseillers indépendants, et incontournables dans l’acte de construire.
Les grandes entreprises du XXIe siècle se différencient en innovant conformément aux lois normales de toute évolution, qui est un passage de l’homogène à l’hétérogène, et les fonctions qu’elles comportent deviennent de plus en plus nombreuses et de plus en plus variées. C’est ce processus de spécialisation qui a mis en lumière la fonction d’économiste de la construction distincte de celles des autres intervenants à l’acte de construire, comme l’architecte
ou l’ingénieur, selon les théories économiques contemporaines de David Riccardo, Adam Smith ou encore du taylorisme. Cette distinction des autres intervenants à l’acte de construire leur offre l’indépendance et donc la capacité d’être au service de tous, mais aux ordres de personne, pour garantir l’impartialité de leur conseil et de leur jugement et répondre à l’exigence de probité du siècle dans lequel nous vivons.
Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, la mission du toiseur devenu métreur chargé de faire le relevé des ouvrages exécutés, afin de permettre à l’entreprise d’établir sa facture (appelée « mémoire ») a donc autant évolué que celle du métreur-vérificateur chargé de contrôler ces derniers, car il est désormais nécessaire d’être également en mesure de définir et estimer financièrement l’ouvrage avant la réalisation des travaux. C’est ce qui explique le développement et l’engouement pour ce métier dans de nombreux pays occidentaux (on compte plus 25 000 quantity surveyors en Angleterre, 40 000 apajeradores tecnicos en Espagne, 20 000 ingénieurs spécialisés en Allemagne), même s’il faut reconnaître que son développement en France reste perfectible (un peu moins de 10 000 professionnels).