Jeudi 24 novembre 2022
Communiqué de pr
Reconstruire l’expertise territoriale
L’Association des Ingénieur.e.s et Ingénieur.e.s en Chef Territoriaux de France et le Cerema réaffirment leur collaboration
Vincent Bimbard, président de l’Association des Ingénieur.e.s et Ingénieur.e.s en chef Territoriaux de France (AITF), et Marie-Claude Jarrot, Présidente du Conseil d’administration du Cerema, expert public de l’adaptation au changement climatique et de l’aménagement durable des territoires, ont signé ce jour, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, une convention de partenariat visant à renforcer leur collaboration.
Face au défi de l’accélération de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique, les élus locaux, fortement mobilisés au quotidien, ont besoin d’être appuyés par une expertise pérenne et qualifiée. Les ingénieurs, et les capacités techniques et de recherche au service de solutions innovantes qu’ils développent, sont au cœur de ces grandes transformations.
Alors que le Cerema évolue pour devenir un établissement public partagé entre l’Etat et les Collectivités, ces derniers pouvant dorénavant adhérer à l’établissement et participer ainsi à sa gouvernance, ce partenariat avec l’AITF, qui regroupe les cadres techniques des collectivités vise à affirmer le cadre d’une collaboration forte pour proposer des solutions opérationnelles et stratégiques au service des territoires et de leurs habitants.
Cette convention réaffirme la vocation de l’AITF et du Cerema, partenaires de longue date, à travailler ensemble et la plus-value apportée par leur complémentarité autour des nombreux domaines techniques qui relèvent à la fois du champ d’intervention du Cerema et des compétences des collectivités auxquelles les ingénieurs et ingénieurs en chef territoriaux apportent leur technicité et leur expérience.
Ce partenariat permettra de répondre à des besoins d’expertises précis et pointus, d’organiser des sessions d’animation et de partage d’expérience, de formations ou de groupes de production collectives à l’échelle nationale ou régionale, des journées techniques communes, en particulier dans le cadre de la plateforme collaborative Expertises.Territoires, déployée par le Cerema ou encore de produire et diffuser des études et ouvrages de référence.
Pour Marie-Claude Jarrot : « L’articulation entre les différentes formes d’ingénieries, publiques et privées, nationales et locales, est essentielle pour réussir le défi de l’adaptation des territoires au changement climatique. Cette convention, qui prend tout son sens dans le contexte de l’ouverture du Cerema aux collectivités qui souhaiteront adhérer à l’établissement, permettra, en contribuant à faire monter en compétence et en capacité d'initiative les acteurs locaux (élus, techniciens, chefs de projet), de reconstituer une architecture de l’expertise territoriale et de reconstruire une culture commune ».
Pour Vincent Bimbard : « Créée en 1937, l’AITF est la plus ancienne et plus importante association de cadres supérieurs œuvrant au sein des collectivités de France, au travers de quelques 120 métiers.
Conseillers scientifiques et techniques, nos adhérents accompagnent les élus pour promouvoir des politiques appropriées aux besoins des territoires et des citoyens.
Ils portent l’ambition de prôner une maîtrise d'ouvrage et une ingénierie avec ses partenaires publics et privés fortes, face à la complexité grandissante des projets, à l’instar des crises qui se succèdent. Les échanges entre ces réseaux d’experts dans les 14 sections régionales et au sein de la vingtaine de groupes de travail leur permettent de conforter proximité et compétences. Cette ambition s’exprime, notamment grâce à cette Convention, au moment où les Collectivités vont pouvoir être parties prenantes du Cerema et ainsi collaborer encore plus étroitement dans ses 6 domaines de compétences ».
A propos de l’AITF
L’Association des Ingénieur.e.s et Ingénieur.e.s en chef Territoriaux de France, forte de plus de 3600 membres, représente le plus ancien et le plus grand réseau d'échanges et de capitalisation d'expériences au service de l'aménagement et du développement territorial. Implantée dans chaque région via quatorze sections régionales, l'AITF joue un rôle essentiel de prescripteur en matière d'études et de recherches grâce notamment à l'expertise de ses groupes de travail.
Ses principaux objectifs sont de représenter, dynamiser et promouvoir la profession, conseiller et protéger ses membres et garantir l’expertise scientifique et technique au Collectivités et à leurs élus.
A propos du Cerema
Le Cerema est un établissement public à la fois national et local tourné vers l’appui aux politiques publiques en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Doté d’un savoir-faire transversal, de compétences pluridisciplinaires et d’un fort potentiel d’innovation et de recherche, le Cerema intervient auprès des services de l’État, des collectivités et des entreprises pour les accompagner dans leurs projets et les aider à réussir le défi de l’adaptation au changement climatique. Ses 6 domaines de compétences sont l’expertise et l’ingénierie territoriale, le bâtiment, la mobilité, les infrastructures de transport, l’environnement & les risques naturels et la mer & le littoral.
Convaincu de la richesse du mode collaboratif, le Cerema a créé Expertises.Territoires, réseau professionnel dont l’objectif est de contribuer à l’adaptation au changement climatique dans les territoires grâce à la mise à disposition d’espaces de travail pour co-construire de nouvelles solutions, alliant plusieurs expertises (techniques, juridiques, financières, comportementales…)
Contacts presse :
AITF – Pascale Verne – Vice-présidente aux partenariats, salons professionnels et relations au Associations d’élus
Cerema - Géraldine Squenel, Directrice de la communication corporate
geraldine.squenel@cerema.fr - 06 12 73 55 56