Le Cerema organise, le 2 juin prochain, son deuxième workshop digital consacré à la quasi-régie et aux évolutions que permet la loi 3DS. Nous avons le plaisir d'inviter, de 14h30 à 17h30, les acteurs de la coordination et du fonctionnement de la quasi-régie à un moment de présentation et d'échanges en visio-conférence. Votre expertise et votre connaissance reconnues dans le champ du développement territorial m'amènent à vous solliciter pour une intervention dans l'une des séquences dédiées.
L'article 159 de la loi 3DS va permettre aux collectivités de bénéficier d'un accès facilité à l'expertise publique du Cerema. Cet article introduit en effet la possibilité pour une collectivité d'adhérer au Cerema pour participer à sa gouvernance et travailler en « quasi-régie conjointe ». Ce dispositif permettra de rapprocher la capacité d'expertise du Cerema et le soutien de l'Etat pour répondre au mieux aux besoins des collectivités en les accompagnant plus efficacement, plus rapidement, et plus simplement dans les transitions qu'elles engagent pour relever l'enjeu essentiel de l'adaptation aux changements climatiques. Le nouveau réseau social d'experts « Expertises.Territoires » proposé par le Cerema sera un élément supplémentaire dans cette démarche d'ouverture et de partage des expériences et des savoirs.
Convaincus de l'importance de la co-construction et afin de donner à cette démarche toutes les chances de réussite, nous avons décidé de proposer un temps d'échange et de réflexion aux partenaires qui seront au côté de notre établissement dans cette nouvelle étape de son développement, qui est aussi une nouvelle page de l'histoire de l'aménagement, une nouvelle page de l'histoire des relations entre l'Etat et les collectivités.
Articulé autour de deux tables rondes et animé par l'agence d'information News tank cities, ce workshop s'attachera à des aspects concrets de la mise en œuvre du dispositif, de la loi à l'opérationnel, en mettant à l'honneur les principaux concernés : les associations d'élus et de collectivités, les administrations ainsi que les experts mobilisées dans le champ des transitions qu'ensemble nous engageons pour nos territoires.
Ouvert à un public large et accessible à tous, cet atelier en ligne sera l'occasion, notamment pour les associations d'élus invitées de s'exprimer sur leurs enjeux et leurs attentes vis-à-vis du Cerema.
Vous trouverez ci-dessous un programme prévisionnel afin de vous permettre de vous organiser au mieux :
14H30 – 14h45 : Introduction - Rappel du dispositif
14h45 – 16h00 : Table ronde 1 - Les attentes des collectivités territoriales
- Association des Maires de France
- Association des Départements de France
- Régions de France
- Intercommunalités de France
16h00 – 17h10 : Table ronde 2 - Les solutions du Cerema
- Interventions de directions territoriales du Cerema
- Intervention d'associations d'ingénieurs, de techniciens et de DGS
Cet événement sera clôturé à 17h10 par Marie-Claude Jarrot, Présidente du Conseil d'administration et Pascal Berteaud, directeur général du Cerema à la suite de l'intervention d'un grand témoin.