« Comment renforcer et faciliter la mobilisation de l’expertise territoriale à l’international, dans le cadre de missions à court, moyen ou long termes portées par des acteurs de la coopération nationale ? », tel était en quelques mots l’objectif de la réunion à laquelle ont participé Emmanuelle LOINTIER, présidente de l’AITF et Maurice BARTH, Chargé de mission AITF pour l’international, toute la journée du mardi 8 octobre 2019.
Après une analyse fine de l’intérêt à coopérer des agents territoriaux et des freins divers qu’ils rencontrent, au-delà des situations classiques de coopération décentralisée, des solutions pratiques ont été tracées entre l’adaptation des dispositions existantes (détachement, mise à disposition, congés sans solde, activités accessoires avec autorisation de cumul, financement direct durant les congés) et des pistes de négociations à mener auprès des ministères concernés et la DGCL pour faciliter la mise à niveau des solutions existant déjà pour les fonctionnaires de l’Etat. Quant à la fusion des fichiers des experts tant recherchés par les organismes porteurs de projet à l’export/coopération, la RGPD et la forte concurrence entre les divers acteurs de la coopération ne permettent pas encore de rêver de leur mise en commun mais plutôt des modalités de communication et d’accès facilité à une bourse d’échanges et d’appel à candidatures.
De nombreux contacts ont été développés en ce sens, notamment avec le SNDGCT (1), l’AATF (2), l’AFD (3) et le CNFPT (4) qui développe aussi de l’ingénierie de formation sur des projets ciblés.
Pour toute information complémentaire, vous adresser à Maurice Barth animateur GT «A l'International »
(1) SNDGCT : Syndicat National des Directeur Généraux des Collectivités territoriales
(2) AATF Association nationale des administrateurs territoriaux
(3) AFD : Agence française de Développement
(4) CNFPT : Centre National de la Fonction Publique Territoriale.