Sandrine Bélier est juriste de formation. Elle détient un Master 2 en droit de l'environnement ainsi qu'en droit public et droits de l'Homme. Elle a entamé sa carrière en 1996 en tant qu'assistante pour l'Union internationale de conservation de la nature (UICN) de Bonn (Allemagne) et du Conseil européen. En 1998, elle rejoint Alsace Nature et prend en charge le secteur juridique avant d'être nommée directrice régionale de l'association trois ans plus tard.
En 2002, Sandrine Bélier devient représentante du Conseil international du droit de l'environnement et du Bureau européen de l'environnement au Conseil de l'Europe. En 2008, elle est nommée directrice de France Nature Environnement (FNE) avant de s'engager en politique.
De 2009 à 2014, elle est députée européenne Verts/ALE rattachée aux commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire, Affaires constitutionnelles et Pétitions du Parlement européen. Elle a également été membre de la Commission nationale du débat public (CNDP) en 2008.
Crédit photo : Avant garde photo