Présentation

Les informations géographiques, les outils et les compétences qui lui sont liés permettent des actions de communication des agents ou des citoyens, l’exploitation de différentes missions des collectivités et des analyses étendues à tous les services territoriaux.

Aussi, le groupe de travail « SIG et Topographie » rassemble depuis plus de 40 ans les ingénieurs des collectivités en charge tout d’abord de la Topographie puis de l'Information Géographique (IG) en général. Il oeuvre plus particulièrement pour que cette compétence soit bien identifiée et reconnue dans les organisations des collectivités territoriales puisque la mise en oeuvre d’un système d’information géographique professionnel doit s'appuyer sur des spécialistes qui exercent un métier spécifique qu'il convient de reconnaître. 

Le groupe de travail s’appuie sur une communautée des géomaticiens et topographes des collectivités rassemblée dans un forum https://groups.google.com/forum/#!forum/aitf-gt-sigtopo.

Il  est composé de représentants de toutes structures territoriales : communes, EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale), Conseils départementaux et régionaux, SDIS (Services départementaux d’incendie et de secours), syndicats mixtes, parcs naturels régionaux...

Fonctionnement

Autour de ses deux animateurs, un groupe actif d’une douzaine de référents thématiques anime des échanges, au sein de du forum de partage d’expériences entre professionnels de la géomatique exerçant en collectivité. Ce réseau d’échanges comporte plus de 450 membres (dont 150 membres de l’AITF)  répartis dans 350 collectivités représentatives de l'état de l'art en SIG sur le territoire national.(chiffre nov 2019)

Aux quelques réunions annuelles du groupe actif, s'ajoutent deux sessions de travail de 2 à 3 jours destinées à rassembler le plus grand nombre de membres du groupe de travail. Elles sont organisées l'une sous forme de stage du CNFPT avec l’INSET de Dunkerque (code stage SX3R6002) et l'autre au printemps à l’occasion des Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale de l'AITF.

Le groupe de travail « SIG et Topographie » participe aux débats nationaux, notamment à travers les travaux du CNIG (Conseil national de l'IG), un partenariat avec l'AFIGéO (Association française de l'IG) et via des partenariats avec les acteurs institutionnels comme la DGFiP (et son service du cadastre), l'Ordre des géomètres experts ou l’Insee (CNERP - Commission nationale de l’évaluation du recensement de la population).

Les référents thématiques du groupe de travail « SIG et Topographie » participent ainsi annuellement à une vingtaine de journées d'actions et de communication.

Olivier BANASZAK - Animateur du groupe de travail

 

 

Trombinoscope

BANASZAK Olivier
Animateur(trice)