Présentation
Le groupe de travail comprend environ 400 ingénieurs des collectivités territoriales (villes, intercommunalités, conseils départementaux et régionaux, Cnfpt, Inset) évoluant dans les différents secteurs liés à la prévention et à la gestion des risques majeurs naturels, technologiques et sanitaires, des risques dans les bâtiments, des risques inhérents à l’accueil du public, des risques liés aux infrastructures, des risques professionnels.
Les thématiques sont très diverses et transversales :
Cadres règlementaires
Gestion des ERP
Stratégies de prévention
Outils de gestion de crise
Fonctionnement
Le groupe de travail fonctionne en mode collégial s’appuyant sur un Comité de Pilotage (Copil) d’environ dix membres qui, sous le pilotage de l’animatrice et du co-animateur du groupe de travail, co-construisent ses activités et partagent les tâches d’organisation, de communication et d’animation au fur et à mesure des besoins.
Le Copil se réunit tous les premiers jeudis du mois à 13 heures, à distance en salle virtuelle la plupart du temps et en présentiel une à deux fois par an.
Le groupe porte en synergie avec les autres groupes de travail et commissions des ateliers aux RNIT.
Il propose à l’ensemble des adhérents qui ont signalé leur intérêt pour les problématiques liées aux risques et qui constituent le groupe, des ateliers sur des thématiques d’actualité, sessions d’échanges autour d’un expert ou d’un « témoin » ou réunions de travail, des sondages et relaie des appels à retour d’expérience.
Le groupe de travail représente l’Aitf dans le cadre du partenariat avec l’ICSI, le CEPRI, l’AFPCNT, l’Irma, la SMACL, les INSET, l’ENPC, … et constitue un relai entre ces organismes et les collectivités auxquelles appartiennent les adhérents de l’Aitf.
Au fil de ses activités, il entretien et développe un réseau de collaboration entre les acteurs de la prévention et de la gestion des risques.