Présentation

Le groupe de travail Direction des services techniques a pour but de partager nos expériences et développer des méthodes et outils de gestion des services techniques de façon transversale. Il s'agit moins de travailler sur un ou des thèmes techniques que de développer un réseau et de partager, à partir des valeurs que nous portons, nos questions, nos réussites, d'organiser le transfert d'expérience d'une ville à l'autre.

Ce groupe se décline actuellement en dynamiques régionales. Il se propose, à terme, de devenir un pôle de compétences, d'expériences, de méthodes et de synthèse pour les responsables techniques généralistes des villes.

Les axes de réflexion concernent spécifiquement nos territoires : approche globale de la ville (développement durable), gestion intégrée et management territorial (gouvernance), évolution des structures techniques, travail en réseau et accès rapide aux informations synthétiques.

Fonctionnement

Le groupe national avait mis en place un site dédié www.servicetechnique.fr pour partager les expériences et échanger les points de vue, avec un forum, un annuaire, une carte du réseau et une bibliothèque de fiche actions. 

Le groupe national organise une visio tous les 2 mois et se rencontre 1 à 2 fois par an.

Chaque groupe régional se réunit périodiquement en fonction de thèmes d'actualité liés soit à la fonction de DST, soit à un ou plusieurs sujet(s) d'actualité concernant spécifiquement ce type de collectivités, soit à des sujets techniques plus généraux. Ces réunions sont suivies de comptes rendus d'expériences, d'annexes techniques...

Les principaux travaux en cours sont :

  • la constitution d'une communauté de métier des "directeur des services techniques" au niveau national et le soutien à la constitution de groupes régionaux des DST ;
  • l'organisation de recherches thématiques et de veille nationale sur l'ingénierie territoriale et les transitions énergétique, écologique, numérique, démocratique et de l'économie circulaire ;
  • le développement d'un génie territorial qui fédère les techniques urbaines, avec entre autre le projet de « Charte de l'ingénieur pour l'aménagement des villes ».

Martin Dizière - Animateur du groupe de travail

Philippe Vaillant - Co-animateur du groupe de travail

Trombinoscope

DIZIERE Martin
Animateur(trice)
VAILLANT Philippe
Co-animateur(trice)