Présentation
Le groupe de travail national « Espaces verts » existe depuis les années soixante-dix. Il a pour mission de créer un réseau solide d'échanges professionnels et de création de valeur ajoutée entre les membres de l'association ayant des missions dans le domaine de l'aménagement et de la création d'espaces verts, des terrains et équipements sportifs de plein air et de la gestion d'espaces naturels. Ces principales actions et prestations sont :
- le soutien à la recherche, en étant membre fondateur du centre technique « Plante et Cité » créé dans le cadre du pôle de compétitivité international d'Angers pour les métiers de l'horticulture ;
- une mission d'organisation ;
- une mission de formation, en partenariat avec le pôle « Espaces verts et paysages » du CNFPT ;
- une mission de conseil auprès d'instances nationales : ministère de l'Équipement, services de la protection des végétaux, ZNA, CNVVF, AIRE, Inra, Qualipaysage, Qualisport, Afnor...
- des partenariats professionnels : AFDJPEV, IFPRA, Société française d'arboriculture, Société française d'horticulture, Société française des gazons, Éco-Maires, UNEP, FIFAS, ASTREDHOR...
- des partenariats avec les établissements de formation : INH Angers, ENSP Versailles... ;
- une coordination de rédaction ou la publication d'ouvrages ou d'articles : Fascicule 35, Classeurs « Territorial », Bon Jardinier, Techni.Cités, Lien horticole, Paysage et Actualité, Horticulture et Paysage...
Sur l'ensemble de ces missions, le groupe de travail a pour vocation d'offrir une caisse de résonance aux expériences développées dans chaque collectivité publique et de les mettre en réseau pour répondre aux questions posées par ses membres.
Fonctionnement
Le groupe s'appuie sur des groupes relais régionaux qui, à l'échelle des préoccupations qui émergent sur leur territoire, alimentent la réflexion nationale. Les groupes Ile-de-France, Est, Rhône-Alpes, Grand Ouest et Provence-Côte d'Azur sont les plus actifs. Ils fonctionnent en association forte avec l'AFDJPEV (Association française des directeurs de jardins et d'espaces verts publics) et d'autres cadres techniques territoriaux.
Le groupe de travail se réunit environ 4 fois par an, le plus souvent à Paris et lors des assises nationales de l'association.
Il organise chaque année un atelier lors de ces assises et une journée technique en collaboration avec l'ENACT de Montpellier/Plante et Cité, et tous les 2 /3 ans un colloque ouvert sur l'Europe.
Ces manifestations font l'objet de publications, dont les plus récentes traitent des thèmes suivants : gestion différenciée, typologie des espaces verts, tigre du platane, SIG et espaces verts, indicateurs de gestion, évaluation des politiques vertes, créations et gestions périurbaines, organisation des services espaces verts, équipements ludiques, réchauffement climatique et paysage.
Cathy BISS MORIN - Animatrice (par interim) du groupe de travail