La section Antilles Guyane est active sur 3 territoires administratifs ultramarins : La Guadeloupe, La Martinique, et La Guyane qui comptent respectivement 50, 53 et 12 membres recensés en 2020.
Pour pallier les contraintes de déplacement entre les territoires, une présidence tournante a été instaurée entre les délégations. Pour la période 2021- 2022, la présidence régionale sera assurée par les membres du bureau de la délégation de Martinique.
Délégation Martinique
Pour la présidence de la Délégation Martinique durant la période 2021-2022, les membres locaux ont misé sur la reconduction de l'équipe active et expérimentée du bureau 2018-2019. La présidence est assurée par Grégory DEMARET exerçant au sein de la Communauté d’Agglomération de Centre de la Martinique en tant que Directeur des Infrastructures et de l’Urbanisme Opérationnel. Il est accompagné au sein du bureau par Christiane JOSEPH en qualité de trésorière régionale, qui fut également présidente 2016-2017 de la Section Antilles Guyane. Elle est chargée de mission stratégique et technique auprès du DGS de la Communauté d’Agglomération du Nord de l'île (CAP NORD). Le secrétariat de section est assuré par Doris JOSEPH MARIE-LUCE, responsable du service Environnement et Cadre de Vie de la ville du Lamentin. L’équipe est complétée par un assesseur, Thierry JEANNE, DST de la Ville de Ste Marie. C’est une équipe unie, qui travaille en format élargi pour bénéficier d’un large panel de compétences avec les membres du bureau des dernières années, Marie Michelle CLEMENTE, Charles André MANQUANT, mais aussi avec des membres plus récemment inscrits: Dominique DEROND et Sonia GAUVIN. C’est une équipe polyvalente, dynamique qui entend bien mettre toute son expérience au service de l’ensemble de la section Antilles Guyane.
Délégation Guadeloupe
En premier lieu l’AITF Guadeloupe remercie Bruno OTVAS pour les 3 années passées en qualité de Président qui ont permis à l’association de pérenniser son action.
Le nouveau bureau en s’appuyant sur une partie de l’ancienne équipe a pour objectif un programme d’actions dans la continuité des précédents mandats. Il se compose de : Fabien DIMAN en qualité de trésorier, exerçant ses fonctions de directeur des services d’information à la ville de Baie-Mahault ; Patrice LOPES au poste de secrétaire de délégation, exerçant au conseil régional en qualité de directeur de l'observatoire accompagné de Solène MAYO comme secrétaire adjointe.
La présidence sera assurée par Ollivier MACABI, directeur des grands travaux à la communauté d’agglomération CAP Excellence et Lydie RANCE, Le bureau en format élargi se fixe comme objectifs d’accueillir et intégrer de nouveaux adhérents et de renforcer le réseau d’échanges local.
Il s’agira également de prolonger ces échanges à l’échelle nationale avec l’ensemble des délégations et groupes de travail de l’AITF pour développer l’expertise et contextualiser les actions à mener compte-tenu des enjeux de lutte contre le changement climatique et de renforcement de la résilience dans les domaines de l’aménagement, de l’eau, du transport, des déchets et du numérique.
La section régionale adresse régulièrement des informations diverses par mail à ses membres.
Le secrétariat actuel de la section régionale est disposition pour toutes questions à l’adresse mail suivante : aitf.guadeloupe@gmail.com
Délégation Guyane
La délégation de la Guyane a pour ambition en 2021-2022 de faire connaître l'association, faire adhérer de nouveaux membres et fédérer les ingénieurs en poste dans les différentes collectivités territoriales de Guyane autour de valeurs communes mises en avant par l'AITF tout en leur apportant les avantages d'un réseau de professionnels.
La présidence du bureau est assurée par des membres intégrés aux rangs de la Collectivité Territoriale de Guyane ; la présidence de la délégation est assurée par M Michaël NICOLAS exerçant dans la Direction des Constructions des Bâtiments, le poste de secrétaire par Mme Patricia GLAUDIN Directrice Générale Adjointe du pôle Administration Générale, le poste de trésorier par M. Jeannick PRUDENT, rattaché à la direction générale des services et le poste de trésorier adjoint par M. Hervé FAILLENET en charge de grands projets d'infrastructures.
Grégory DEMARET - Président de la région Antilles-Guyane