68ème EDITION DES RENCONTRES NATIONALES DE L'INGENIERIE TERRITORIALE (RNIT)
Les Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT) se tiendront les 1er et 2 juin 2017 au Centre des Congrès du Havre sur le thème «Résilience et Territoires».
Un thème d'intérêt majeur
La résilience est d’abord un terme utilisé en physique pour décrire la capacité d’un métal à résister aux pressions et à reprendre sa structure initiale après avoir été déformé. Puis, il a été introduit en psychologie pour désigner la capacité des êtres humains à survivre à une tragédie morale ou physique. De façon plus générale, nous pouvons définir la résilience comme la capacité d’un système à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière, voire d’améliorer le fonctionnement, qu’avant la survenance de cette perturbation.
Appliquée aux sociétés humaines et aux territoires, un peuplement est résilient s’il sait et peut trouver les capacités nécessaires pour son adaptation face à des aléas qui le menacent. L’enjeu est de maintenir un niveau de fonctionnement grâce aux capacités et à la souplesse du système permettant sa persistance. Un territoire résilient est donc entendu comme un territoire en mouvement, capable :
• d’anticiper des perturbations, brutales ou lentes, grâce à la veille et à la prospective,
• d’en minimiser les effets,
• de se relever et rebondir grâce à l’apprentissage, l’adaptation et l’innovation,
• d’évoluer vers un nouvel état en équilibre dynamique préservant ses fonctionnalités
Cet état est décidé et construit démocratiquement.
Cette définition ouvre la voie à de nombreuses questions qui impactent nos métiers techniques :
- la gestion de crise : comment anticiper les risques naturels ou industriels ? Le recul du trait de côte va-t-il rapprocher la plage de la montagne ?
- la reconstruction de la ville sur la ville : le PNRU est-il le dernier plan de rénovation urbaine ? Comment les friches industrielles se transforment en centre de loisirs ? La biodiversité peut-elle renaître de sols pollués ?
- la nouvelle économie et la 3ième révolution industrielle : la mondialisation n’est-elle pas une chance pour l’économie circulaire de proximité ?
- le transport : la voiture a-t-elle un avenir ?
- le mode projet : le citoyen est-il l’âme des territoires ?
Le choix du Havre était évident
Avec plus de 170 000 habitants, l’histoire de la ville du Havre est marquée dès sa naissance par la question de la résilience.
La ville du Havre peut être considérée comme une ville nouvelle à l’échelle de l’histoire de la France. En effet, elle a été créée, ainsi que son port, par François 1er, en 1517. Nous fêterons donc ensemble ses 500 ans d’existence.
Ville nouvelle mais aussi Ville martyre puisqu’elle subit comme de nombreuses villes portuaires de la façade atlantique, et particulièrement en Normandie, un déluge de bombe en septembre 1944 qui la détruit à plus de 80%. Elle va renaître de ses ruines grâce au génie d’Auguste Perret. Il redessine une ville moderne à l’aide de toutes les connaissances urbanistiques du moment. Son architecture volontarisme à base de béton, en a fait un ensemble homogène unique dans le monde, à l’exception peut-être de Brasilia, et a permis à la Ville d’obtenir le classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 2005.
Le Havre est aussi le 1er port pour les conteneurs en France (le 2ième tout fret confondu) avec un potentiel de croissance important. La présence régulière du Jules Verne de la compagnie CMA CGM, le plus gros porte-conteneurs du monde l’atteste. Pourtant, la ville revient de loin après la crise économique qu’elle a subie dans les années 80 et la fin des grandes croisières transatlantiques dans les années 70.
La « nostalgie du France » a fait place dans cette ville, à un dynamisme économique mettant en avant la capacité de ce territoire à se relancer, sans jamais lâcher, dans un avenir ensoleillé : une belle preuve de résilience.
Une co-production AITF-CNFPT
Le succès des 2 précédentes éditions a permis la signature d’un accord avec le CNFPT. Cet accord permet de mobiliser toute l’ingénierie des 2 INSET regroupant les pôles nationaux techniques du CNFPT, Montpellier et Dunkerque, pour soutenir l’AITF dans la production du programme intellectuel. Il ouvre aussi la voie à une prise en charge des inscriptions par le CNFPT pour l’ensemble des fonctionnaires territoriaux.
La gratuité pour les fonctionnaires territoriaux devrait faciliter leur présence sur l’événement, lui permettant de devenir le principal regroupement national d’ingénierie territorial avec plus de 800 congressistes attendus.
Un beau tour de table
Ces rencontres bénéficieront de différents partenariats, dont l'AMF (1) le Cerema (2), l’EIVP (4), regroupés au sein d’un comité scientifique.
Au cours des RNIT 2017, plusieurs chercheurs de renom exposeront les enjeux et les interactions entre l'homme et son environnement. Ce sera aussi l'occasion de croiser les modes d'innovation sur cette thématique dans le domaine de la recherche et dans les collectivités, sous l'angle du benchmarking.
Les RNIT accueilleront aussi comme chaque année un salon d’exposants avec son espace workshow permettant de proposer de nombreuses interventions des partenaires extérieurs, complétant ainsi le programme des ateliers. Le salon accueillera aussi un village des Groupes de Travail nationaux de l’AITF, offrant ainsi un espace de dialogue avec nos experts. D’autres innovations attendent les visiteurs. Le salon sera aussi en accès libre.
Boris Cyrulnik, en invité prestige pour ouvrir les débats
Boris Cyrulnik ouvrira les RNIT dans une conférence sur « Résilience et mouvement de population ».
Je ne pense pas qu’il est nécessaire de présenter ce psychiatre français renommé dans le monde entier pour avoir vulgarisé le concept de résilience. Boris Cyrulnik est directeur d'enseignement du diplôme universitaire « Clinique de l'attachement et des systèmes familiaux » à l’université du Sud-Toulon Var. Il est membre du comité d'honneur de l’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). Boris Cyrulnik est également un homme engagé pour la protection de la nature et des animaux. Il est auteur de nombreux ouvrages qui font référence comme « Parler d'amour au bord du gouffre », « Sauve-toi, la vie t'appelle » ou le dernier « Ivres paradis, bonheurs héroïques » sorti en 2016.
Année après année, les RNIT sont devenues l’événement incontournable de l’ingénierie publique.
Réservez déjà sur votre agenda le 1er et 2 juin 2017, les inscriptions seront ouvertes courant janvier 2017 sur un site dédié à ces prochaines RNIT.
Patrick BERGER
Président national de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France
(1) l'AMF Association des Maires de France
(2) le Cerema Centre d'Etudes et d'Expertises sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement
(3) le CNFPT Centre National de la Fonction Publique Territoriale
(4) l’EIVP Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris