Les collectivités actrices dans la transition énergétique
Produire 10% de gaz renouvelable d’ici 2030, c’est l’objectif ambitieux auquel la France s’est engagée dans le cadre de son plan pour la transition énergétique. Sa réalisation passe notamment par le développement des projets de méthanisation, valorisation de déchets urbains. Les stations d’épuration ont un rôle à jouer dans cette production, tout en limitant partiellement leurs couts de fonctionnement !
Par cette journée la délégation Hauts de France du CNFPT et l’AITF vous propose, avec une conférence, une visite de site et des ateliers thématiques, d’envisager le développement de la production de biogaz dans vos territoires.
Détails de la journée et des intervenants à venir (constructeurs, exploitants, collectivités, bureaux d’études et autres partenaires).
Nous aborderons :
- La méthanisation in situ et ex-situ des boues et des effluents urbains,
- Le contexte règlementaire actuel et les évolutions attendues, contexte DERU,
- La production de biogaz proprement dite et la consommation locale,
- Les aides et l’accompagnement possible de la réflexion jusqu’à la concrétisation d’un projet, les acteurs de la filière,
- Témoignages d’installations existantes, notions d’investissements, retour d’expériences et bénéfices attendus (hygiénisation des boues, mélange et réduction des productions, nouvelle recettes…),
- Evolution d’une filière cogénération vers la filière d’injection,
- …
INSCRIPTION :
Territoriaux : via votre service formation ou RH avec le code METAN002
Non-territoriaux : en cliquant ici