Les objectifs ambitieux de construction de logements neufs du gouvernement posent la question des coûts des nouvelles normes environnementales.
L’étude quantifie les grands facteurs explicatifs des coûts de construction des logements à partir de l’enquête sur le prix de revient des logements neufs (PRLN), en s’intéressant aux surcoûts de construction de logements plus denses, et plus efficaces en matière de consommation énergétique.
Les surcoûts de construction de bâtiments plus denses apparaissent compensés par les économies d’échelle : doubler le nombre d’étages conduit à des surcoûts au m² de l’ordre de 4% tandis que doubler la surface construite sur une même parcelle permet de diminuer le coût au m² de 7%. Les coûts de construction apparaissent, de plus, sensibles à la densité de population de la commune dans laquelle les logements sont construits.
Le respect des labels énergétiques récents affecte également les prix de construction.
Le passage de logements construits selon la réglementation thermique 2005 à des logements respectant le label bâtiments basse consommation (BBC), a entraîné, pour des projets de construction comparables, des augmentations de coûts de construction estimées ici à environ 14% dans l’individuel et 9% dans le collectif.
Ces surcoûts apparaissent cependant modérés dans la mesure où ils seront compensés par la diminution de la facture énergétique des ménages occupants.
Le 8 décembre 2015 - BÂTIMENT ET VILLE DURABLES