Ce guide fait suite au guide d'aide à l'élaboration du descriptif détaillé des ouvrages de transport et de distribution d'eau, publié en mai 2013. Il ambitionne de sensibiliser les collectivités et les accompagner vers un haut niveau de performance dans le domaine de la gestion patrimoniale. Au delà du niveau1 que constitue la réponse aux exigences règlementaires délcinée dans le guide précédent ce nouveau guide promeut les bonnes pratiques en matière de gestion, insiste sur le caractère incontournable des systèmes d'information géographique "métier" dédiés à l'eau potable et décrit les principaux outils de diagnostic et d'aide à la décision disponibles pour les collectivités.
Dans un contexte fort d'évolution du paysage des services publics de l'eau et de l'assainissement, initié par la loi NOTRe, les futures autorités organisatrices vont desservir des territoires de plus en plus étendus et seront confrontées (dans un premier temps) à des contextes multiples de modes de gestion et d'opérateurs. Aussi, gérer son patrimoine (réseaux mais aussi ouvrages structurants) avec un objectif de performance et d'efficience, au travers d'outils proposés par ce guide, doit constituer une réponse à la hauteur de ce double enjeu.
Ce guide est téléchargeable sur : ww.services.eaufrance/gestion/documentation/guidestechniques ou http://astee.org/en/productions/
ou disponible dans le pdf joint.