Nos métiers sont modestes et n’ont pas toujours une image très attrayante (« J’hésite sur mon orientation. Tu me conseillerais quoi : égouts, déchets ou international de rugby ? » ; « Vu ton gabarit, plutôt les égouts, peut-être »).
 
Mais ce guide sait faire ressortir ce que ces métiers ont de plus noble et de plus exaltant : maîtriser les technologies les plus pointues, gérer des systèmes techniques et économiques dans des contextes politiques complexes. Pour rendre des services et pas n’importe lesquels. Des services essentiels pour la santé et le bien-être de tous, pour réduire notre empreinte écologique, pour « ménager la planète ». Des services captivants aussi, car une chose est sûre : lorsque l’on mord à ces sujets, on ne les lâche plus.
 
Cette année 2015 aura vu trois événements mémorables dans nos domaines. D’abord, les Nations Unies ont adopté des objectifs de développement durable 2015-2030 où pour la première fois nos enjeux sont largement présents. Ensuite, la COP21 a tracé à Paris un chemin plus raisonnable pour infléchir les émissions de gaz à effets de serre et entreprendre l’indispensable adaptation au changement climatique. Et le troisième, n’est-ce pas ce guide ?
 
 
 
Le 29 octobre2015
Laure ISNARD (Co-aminatrice du groupe Jeunes pros de l'ASTEE) et Pierre-Alain ROCHE (Président de l’ASTEE)