Dans une ville durable où la ville se reconstruit sur elle-même pour limiter son étalement, le développement de la nature en son sein doit obligatoirement s’appuyer sur notre capacité à rendre les sols en place fertile ou à reconstruire des sols fertiles. En effet, il n’est plus envisageable comme par le passé d’importer des sols fertiles (« terre végétale »), ressource non durable, depuis les zones péri-urbaine vers les centres urbains.
Aujourd’hui, le génie biologique ouvre des perspectives en matière de régénération de la fertilité, y compris pour des sols les plus stériles, grâce à l’action des micro-organismes et de reconstruction de sols fertiles à partir du recyclage de déchets.
Cette conférence porgrammée le jeudi 1er décembre à 16 h 50 à l'Espace Forum VIlle Durable permettra donc de présenter :
- le retour d’expérience du Grand Lyon sur la régénération des sols menés avec l’appui de la startup Valhoriz, sur une friche industrielle
- les conclusions du projet SITERRE, programme de recherche sur la construction de sols urbains fertiles à partir de déchet, pour les aménagements d’espaces verts en ville, piloté par l’association Plante et Cité.
Intervenants : Frédéric SEGUR, Grand Lyon, Estelle HEDRI, Chargé d’Etudes, Société VALHORIZ, Olivier DAMAS, Chargé de mission Agronomie, sols urbains/Innovation, Plante et Cité, Patrick BERGER (Président AITF)