Bienvenue à la section PROVENCE
de l’AITF !
1, 2, 3 …
Années de nouveaux adhérents accueillis ce samedi 21 janvier 2023 par la section Provence de l’Association des Ingénieur.e.s et Ingénieur.e.s en chef Territoriaux de France.
Après trois années d’interruption liées à la crise sanitaire, c’est avec beaucoup d’intérêt et de plaisir que les élus du Comité Provence de l’association loi 1901 créée en 1937, ont retrouvé, au sein du Palais Neptune de Toulon, 14 des 47 nouveaux ingénieurs et ingénieurs en chef de la section, constituée des départements des Alpes-de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse.
Les premières présentations autour d’un café passées, Marc FOVEAU, Président nouvellement élu, aborde les objectifs, les missions et le fonctionnement des différentes instances :
Rencontres, conseils, échanges et partage…
Un bon résumé des attentes exprimées par les nouveaux adhérents lors du tour de table où chacun, comme les membres du Comité, a pu présenter plus en détail son parcours et les raisons qui les ont amenés au sein de la section.
Une belle introduction pour la tenue de la première réunion de l’année avec des retours sur la dernière Assemblée Générale, les élections pour la mandature 2023 – 2025 et l’annonce du calendrier des journées d’actualité en présentiel pour l’année 2023. Coorganisées avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale | CNFPT, la première journée se tiendra le 2 mars à Aix-les-Milles où nous seront reçus par l’un des partenaires de l’AITF Provence : ENEDIS.
A inscrire aussi à l’agenda les dates des 11 et 12 mai 2023 pour participer aux Rencontres Nationales de l’Ingénierie | RNIT 2023, également coorganisées avec le CNFPT et l’INSET de Montpellier qui se tiendront au Corum Montpellier sur une thématique incontournable et au cœur des préoccupations : « L’urgence climatique et la transition écologique, le défi de la sobriété ».
Après les présentations, la cohésion…
Dans la continuité de la matinée et d’un repas pris tous ensemble sur le port de Toulon, la section Provence s’est lancée à la découverte des coulisses du Musée National de la Marine de Toulon qui a spécialement ouvert ces portes dans cette période de fermeture annuelle.
De l’armée des rois de France jusqu’à notre armée moderne, le guide conférencier nous entraine avec passion dans l’histoire humaine et technique de cet arsenal et du destin militaire du port de Toulon. Les ingénieurs appréhendent les conditions de vie et de travail au travers de la mythique galère ou du fleuron de technologie qu’est le Barracuda. Une fierté de la diversité des métiers présentés qui transparait jusqu’à la fin de cette journée placée sous le signe du partage et de la bienveillance.