Dans le cadre du salon MED AGRI, qui se tiendra du 15 au 17 octobre au parc des expositions d'Avignon, GRDF organise une conférence intitulée  "Urgence Climatique : et si la méthanisation était une des pistes pour décarboner l'agriculture provençale", avec la participation exceptionnelle de François GEMENNE, politologue spécialiste des politiques d’adaptation au changement climatique et co-auteur du 6ème rapport du GIEC.

Elle aura lieu le mercredi 16 octobre à 15h30 au parc des exposition d'Avignon, Hall E, salle Alpilles.

 

L’inscription est obligatoire. Vous trouverez ci-contre le lien pour vous inscrire, et ci-dessous la présentation des intervenants à cette conférence.

Politologue et chercheur belge, François GEMENNE est co-auteur du sixième rapport du GIEC ; il s'est notamment spécialisé dans les politiques d'adaptation au réchauffement climatique, qu’il appelle à accélérer au vu des impacts du réchauffement climatique déjà visibles.

 

Président de la chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur, André BERNARD a lancé le projet TOMMATES, qui vise à relocaliser en France la production de tomates d’industrie, en s’appuyant sur de nouvelles rotations culturales et des sites de méthanisation, afin d’améliorer la souveraineté alimentaire, fertilisante et énergétique des exploitations agricoles provençales.

 

Vice-président de la Communauté de Communes Pays d'Apt Luberon depuis 2015 et adjoint à la mairie d’Apt, Frédéric SACCO a porté dès le début de son mandat une vraie réflexion sur l’énergie, qui l’a amené à créer une station GNV sur Apt en 2018 et à lancer des études pour l’installation d’une unité de méthanisation territoriale.

 

Gérant du cabinet d’étude ACE Méthanisation, Grégory VRIGNAUD a été responsable du projet TIPER, qui a notamment abouti à la mise en service en 2013 d’une unité de méthanisation dans les Deux-Sèvres. Il forme aujourd’hui de nombreux étudiants et accompagnent les agriculteurs méthaniseurs sur la production de biomasse, la gestion du digestat et la vie du sol.