Date

Jeudi 12 mai 2016 - Du 09:00 Au 17:00

Adresse

Hôtel de Ville de Montpellier
1 Place Georges Frêche Salle des Rencontres
34000 MONTPELLIER

Pour répondre aux enjeux socio-économiques actuels, techniques et financiers, la territorialisation de l’énergie est en marche. Dans ce contexte énergétique en forte évolution à l’échelle locale, la collectivité, autorité organisatrice de l’énergie, devra renforcer et affirmer ses compétences pour accompagner tous les acteurs du territoire dans le renouvellement massif des bâtiments à haute performance environnementale (à énergie positive, basse consommation, passif…), qui intégreront une production décentralisée, une redistribution locale et une consommation raisonnée de l’énergie.

De ce fait, les fonctions du patrimoine bâti de demain seront multiples et complexes : consommation maitrisée et développement des énergies renouvelables (consommation programmée, production), expérimentation des services de flexibilité énergétique locaux (stockage, autoconsommation, mobilité électrique), solidarité énergétique (mutualisation et redistribution du surplus de production ...), généralisation des outils numériques (interfaces numériques de pilotage à distance, modélisation des données du bâtiment (BIM)…).

L’émergence de ces nouvelles fonctions sera favorisée par le développement d'îlots, de quartiers puis de villes à énergie positive , au sein desquelles les bâtiments du futur (parcs public et privé) seront des éléments clés de régulation du nouvel écosystème énergétique local chargé de l’équilibre des flux d’énergie.

Ainsi le BEPOS à l’échelle du bâtiment est nécessaire à la compréhension des enjeux et opportunités, mais s’il est un passage obligé pour avancer dans la dynamique, il n’est qu’une étape. Le BEPOS à l’échelle de l’îlot, puis du quartier, et ensuite de la ville et de son environnement proche semble plus pertinent.

Pour en savoir plus, consultez le fichier joint.