Visites de chantiers à Ajaccio

 
Le mardi 19 décembre dernier, la section régionale Paca Corse était invitée par deux de ses membres, nos collègues Jean-Baptiste Pieri (responsable  "Pôle Programmation Etudes et Grands Travaux" au Département de la Corse du Sud) et Grégory Leroy (Chef du "Service Etudes et Grands Travaux" au Département de la Corse du Sud) à la visite de deux chantiers en cours. 
 
Le premier consiste en une rectification significative du tracé (réduction de 1km du tracé actuel) et une requalification de la route départementale 11B (dite Route de Capo di Feno)sur un linéaire de 3km. Il correspond à une opération d’environ 1M9 d’euros impliquant notamment des terrassements importants (Déblais 33 000m3 / remblais 17 000m3), des travaux d’hydraulique, un traitement de sol en place au liant  et à la chaux (16 000m²) ainsi qu’un traitement géomorphologique des talus.
 
Le second consiste en la création d’un premier tronçon d’une voie verte sur 900ml le long de la RD111 (route des Iles Sanguinaires). D’environ 2M5 d’euros ce projet met en jeu diverses problématiques environnementales et techniques dans un site emblématique et très circulé.
 
Cette visite animée par nos deux collègues , a permis notamment de décrire les points clés des procédures mises en œuvres et les particularités de chacune de ces opérations. Entre autre le soin apporté à l’intégration des deux projets dans des environnements remarquables et contraints a été mis en évidence.
 
Le chantier de rectification de la RD11B devrait s’achever avant l’été 2018, tandis que celui de la voie verte, quasiment achevé, sera suivi dès le début d’année 2018, du démarrage de la phase 2 de ce projet  dont le marché vient d’être notifié ce qui permettra à court terme de proposer une voie verte calibrée sur 3,4km.