L’idée de cultiver l’urbain, entre espace et paysage, consiste à concilier l’urbain et la nature afin que nos villes puissent offrir un cadre de vie agréable et durable pour leurs habitants tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique et en préservant la biodiversité. Les actions réussies permettront de créer un patrimoine à la fois bâti et paysager, un socle solide qui permettra aux générations futures de passer plus facilement les épreuves de l’avenir.

L’aménagement urbain connaît de nombreux bouleversements avec des enjeux parfois contradictoires.

Les trois objectifs classiques de développement urbain que sont la fonction identitaire et patrimoniale, la fonction circulatoire et les fonctions sociales doivent faire face à des enjeux transversaux de développement durable, de concertation et de coût global.

Pour ces raisons, la durabilité des aménagements en milieu urbain, qu’ils soient publics ou privés, dépend à la fois de la qualité technique des réalisations mais aussi de leurs adaptations aux usages et au climat pour mettre en valeur le territoire et ceux qui y vivent.

Cela implique une réflexion complexe des aménagements comme constituant à part entière de la réflexion de développement urbain qui nécessite l’engagement de toutes les parties concernées par l’aménagement.

L’objectif de cette journée d’actualité était de permettre aux différents acteurs d’élargir leurs connaissances et champs du possible à l’ensemble des problématiques et expériences menées tout en identifiant leurs partenaires permettant d’enrichir leurs actions futures.

La journée était pilotée par

  • Benoit Campion du BET Safran.
  • Philippe DALMASSO, Chargé de projets, Direction Adjointe de l’Environnement pour la Ville d’Antibes, Délégué Régional PACA pour l’Association Hortis, Co-animateur du groupe de travail Espaces Verts, nature et paysages à l’AITF
  • Romain BETTI, Directeur des Espaces verts – Ville de Nice
  • Philippe BRICCHI, Directeur des bâtiments de la commune de SLV, retraité
  • Jean-Paul LOPEZ, Chargé de Développement Démarches BDM/QDM & Partenariats industriels chez Envirobat
  • Sabine GRAS, Cheffe du service renouvellement urbaine Métropole Nice Côte d’Azur
  • Séverine PONS, Chargée de mission OPCU, Service du renouvellement urbain, Métropole Nice Côte d’Azur
  • Florence BOURCET, CNFPT