Jean-Claude Hanon, représentant de l’AITF au XVème Congrès Mondial de la Viabilité Hivernale de Gdansk

L’AITF était présente au XVème  Congrès Mondial de la Viabilité Hivernale de Gdansk en Pologne, organisé par le PIARC. ( Permanent International Association of Road Congresses »).
 
Ce congrès, organisé tous les quatre ans, regroupait plusieurs pays Européens et mondiaux, France, Pologne, Japon, Emirats Arabes Unis, Canada, Andorre …..
 
Ce congrès avait aussi pour but de présenter des communications techniques, plus de 160, ayant pour objet l’organisation, les nouvelles techniques, les expériences des villes et district et les conséquences des perturbations climatiques.
 
Notre collègue, Jean Claude Hanon, formateur en Viabilité hivernale et représentant l’AITF à  l’AIPCR -comité miroir VH- a eu l’occasion de présenter une communication ayant pour thème : « Assurer une viabilité hivernale sûre et durable en milieu urbain », thème sélectionné par le comité français de l’AIPCR.
 

Lors de cet exposé, JC. Hanon a pu traiter les sujets relatifs à l’organisation d’un Plan de Viabilité Hivernale en zone urbaine et d’aborder les conséquences sur le milieu naturel des traitements du verglas et de la neige par le sel. Cela lui a permis de sensibiliser, comme il le fait lors de ses formation, les participants à un usage raisonné et optimal des sels de déneigement.

Retrouvez le résumé de cette présentation dans un prochain numéro de la revue de l'association.