Le Premier ministre a confié, le 1er juillet, une mission sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique à Françoise DESCAMPS-CROSNIER, députée des Yvelines. Plus précisément, cette mission vise à identifier les éventuelles discriminations existantes dans le système de rémunération et de promotion de la fonction publique conduisant à des écarts de traitement et de pensions entre les femmes et les hommes.

La rémunération des femmes dans le secteur public apparaît inférieure de 19% à celle des hommes. Cette différence, moins importante que dans le secteur privé, demeure trop élevée. Un appel à témoignages est lancé pour mieux connaître et mieux lutter contre les inégalités liées au genre.

Vous avez été confronté(e) au sexisme dans le cadre de vos fonctions ? Vous avez été témoin de discrimination salariale ou professionnelle envers une de vos collègues ? Vos collègues masculins bénéficient d’une rémunération supérieure à la vôtre pour un même niveau de responsabilités ? D’une progression de carrière plus rapide ? Vous vous êtes heurtée à un plafond de verre ? Une activité à temps partiel ou un congé parental ont-ils nui à votre carrière ? Vous souhaitez soumettre une idée ?

Vous pouvez participer à la mission en remplissant le formulaire consultable ici : http://www.fonction-publique.gouv.fr/formulaires/egalite-professionnelle-entre-femmes-et-hommes-appel-a-temoignages

Les informations recueillies à partir de ce formulaire feront l’objet d’un traitement informatique destiné la mission de Mme  Françoise DESCAMPS-CROSNIER.