Il y a encore quelques années, l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics était monnaie courante dans les communes françaises. Depuis, de nombreuses initiatives, estampillées « 0 phyto » se sont développées, dans des villes de toutes tailles, pour cesser le recours à ces produits polluants.

Le paysage réglementaire est lui aussi sur le point d’évoluer puisque la loi Labbé entrera en vigueur au 1er janvier 2017 et contraintra l’ensemble des communes françaises à éradiquer l’utilisation de produits phytosanitaires. Mais certaines n’ont pas attendu cette mesure pour s’engager !

C’est ce que montre la nouvelle version de la carte interactive des associations Agir pour l’environnement, Bio Consom’acteurs et Générations Futures, qui recense l’ensemble des communes engagées dans le 0 phyto. A ce jour, quelques 1 000 communes ont déjà atteint l’objectif et 2 000 sont sur la bonne voie.

Si de nombreuses mairies pionnières de toutes tailles sont engagées depuis plusieurs années, un bon nombre reste à la traîne et devra se plier à la loi Labbé avant le 1er janvier 2017. Si la carte interactive compte plus de 33 000 communes non recensées, nul doute qu’elle est destinée à s’enrichir avant l’entrée en vigueur de cette mesure.

Les communes sont d’ailleurs invitées à s’y enregistrer d’ici la fin de l’année et les citoyens peuvent interpeller leurs mairies pour renseigner leur évolution. En attendant, dans le cadre de la campagne « 0 phyto 100% bio », les 3 associations à l’origine de la carte interactive mettent à disposition des élu.e.s un kit collectivité destiné à les accompagner dans la suppression des produits phytosanitaires. Plus d’excuses !